La Sophrologie


Qu'est-ce que la sophrologie ?

Sophrologie vient du grec :
    Sos qui signifie harmonie,
    Phren qui signifie esprit, conscience,
    Logos qui signifie science.

    Cette méthode a été créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. Insatisfait par les méthodes classiques qu'il propose à ses patients, et suite à des séjours en Asie ou il s'initie au Yoga intégral (Inde), au Tummo - forme de méditation bouddhique tibétaine - et au Zen japonais, il crée la sophrologie.

    La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et  ses à priori et elle apprend aussi à se concentrer sur l'écoute de ses ressentis. Cette combinaison permet des prises de conscience. Le processus sophrologique se déroule donc en deux états :
    1. Détente du corps et du mental,
    2. Concentration sur l'écoute de ses ressentis.

     

    Les techniques

    Le processus sophrologique utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l'émergence des ressentis :
    • La respiration contrôlée, elle favorise la concentration, le contrôle de ses émotions. Elle existe sous de multiples combinaisons. En sophrologie on privilégie la respiration abdominale.
    • La détente musculaire, elle permet de prendre conscience des tensions et de les diminuer.
    • La suggestion mentale, elle permet la visualisation positive d'images, de souvenirs, ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

    Les séances peuvent se pratiquer assis, debout ou éventuellement allongé. Vous pouvez enregistrer la séance, par exemple avec un smartphone, ce qui vous permettra de vous entraîner au quotidien à ces techniques.

    A quoi cela sert-il ?

    L'objectif est de prendre conscience des ressources que chacun a en  soi, de les mobiliser et de les renforcer.
    C'est au niveau sophroliminal (entre veille et sommeil), obtenu grâce à la respiration abdominale et au relâchement musculaire que des sensations vont apparaître : c'est alors un véritable dialogue avec soi-même qui s'instaure.
    A ce niveau, la personne peut travailler à transformer certaines situations, grâce notamment à la visualisation positive et améliorer ainsi son quotidien.

    La sophrologie permet de développer la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit,  de vivre ainsi dans l'instant présent. C’est l’être dans sa globalité qui est renforcé.

    Grâce à un entraînement régulier, la pratique de la sophrologie conduit à une meilleure connaissance de soi, augmentant ainsi les facultés de concentration et de créativité.
    C'est également une aide précieuse pour accompagner le patient tout au long de sa maladie en lui offrant la possibilité de gérer les troubles occasionnés par les traitements (anxiété, nausées, fatigue, perturbations du schéma corporel…) et en lui donnant la capacité de se sentir acteur de sa prise en charge.
    Le champ d'application de la sophrologie est immense :
    • Maîtriser ses émotions pour gérer son stress professionnel, personnel, ou lié à un 
      événement : examen scolaire, permis de conduire, compétition sportive, …
    • S’adapter au changement, préparer un projet (maternité, examen scolaire, permis de
       conduire, compétition sportive, ...)
    • Passer un cap difficile (gestion de la douleur, déprime, troubles du sommeil, 
      de la concentration, de la mémoire …)
    • Développer confiance et estime de soi pour un meilleur équilibre général.

    Vous pouvez consulter le magazine de la sophrologie pour en apprendre plus.










    " Une méthode, une science, une philosophie, pour acquérir un savoir-faire, un savoir- être, par ses propres moyens, à ses p...